1. À l’aide des docs 1 et 2, identifier les besoins des végétaux pour réaliser la photosynthèse puis préciser à partir de « l’expérience agricole » quels sont les éléments minéraux disponibles en solution dans le sol qui sont nécessaires à leur production de biomasse.
L’interprétation de l’expérience agricole doit être effectuée en prenant appui sur le savoir-faire « interpréter des résultats et en tirer des conclusions ».
2. Relever, dans le doc. 3, le rôle des champignons et des bactéries dans le recyclage de la biomasse.
3. Indiquer, d’après le doc. 4, comment les animaux de la micro-, méso- et macro-faune du sol participent au recyclage de la biomasse.
4. En exploitant le résultat de l’expérience de dégradation d’une biomasse végétale sur sol stérilisé du doc. 5, en prenant appui sur le savoir-faire « interpréter des résultats et en tirer des conclusions », prouver le caractère indispensable des organismes du sol dans le recyclage de cette biomasse.
5. Construire un schéma fonctionnel de l’écosystème sol pour montrer comment le recyclage de la biomasse qui s’y opère assure la fertilité du sol.
Liste des documents
Doc. 1 La production de biomasse
Doc. 2 Expérience agricole
Doc. 3 Micro-organismes et fertilité du sol
Doc. 4 Faune et fertilité du sol
Doc. 5 Les ingénieurs du sol
Doc. 6 Les organismes du sol, indispensables au recyclage de la matière organique
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 